Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariage à Val
26 juillet 2008

Le défi nuptial d'Ondine

Relever le défi

En cette journée mémorable,

j’aurais pu écrire une ode somptueuse

à l’amour

qui ne juge pas,

qui accepte,

qui se métamorphose,

qui nous rend chose,

mais d’autres l’ont déjà fait bien mieux que moi.

Pour rythmer ces instants,

j’aurais pu composer une chanson que tu n’oublierais jamais

mais la distance

m’a empêchée de devenir

maître de chant de Papistache pendant quelque temps.

Il y aurait mis tout son cœur,

je n’en doute pas une seconde

et grâce à son interprétation,

ton écoute,

j’aurais pu m’approprier ta joie,

le voile de douceur qui aurait habillé ton regard,

la tendresse ressentie.

Pour agrémenter ton début de nuit,

j’aurais pu partager une recette aphrodisiaque coquine

mais tu aurais peut-être dû justifier auprès des invités

ton rougissement intempestif.

Et puis, je vous fais confiance pour doser à votre guise

les épices du désir,

le mordant de l’amour

et le moelleux des moments partagés.

Pour distraire tes enfants

et qu’ils restent bien sages,

j’aurais pu commettre un petit conte

dans lequel la princesse et le prince rigolent au quotidien

et laissent parfois les larmes sillonner leurs joues la nuit.

J’aurais laissé la fin ouverte pour que,

au gré des lectures, des lubies,

elle se modifie,

aussi fluide que le vent,

que les serments.

Les défis que j’aurais alors relevés

t’auraient peut-être semblé grandioses.

Mais je sais pertinemment que le plus grand défi,

ce sera toi qui devras y faire face.

Tu auras à conjuguer

effervescence de la découverte et lassitude du quotidien,

attentions amoureuses et écoute maternelle,

amitiés qui régénèrent et mesquineries jalouses.

Promets une chose, une seule,

à l’Ondine que je suis :

surtout ne t’endors pas,

sauf si c’est pour rêver,

pour ébaucher un projet qui te semble fou,

que peu comprennent.

Quand tu te sens glisser dans un sommeil

en apparence lénifiant,

résiste

et rêve

encore et encore,

plus fort,

toujours plus fort.

 

Ne te perds pas

dans les méandres des impondérables

mais dans les champs,

les grèves,

les criques,

les torrents,

les falaises

des songes.

 

Prends le monde,

ton monde,

à pleines mains

et façonne-le au gré de ton inspiration,

tour à tour magie,

mirage,

images.

 

Plonge dans la vie

comme on plonge dans l’océan,

les pores ouverts,

les bras qui fendent l’onde.

N’aie pas peur de perdre pied

et fais confiance à la vie,

à tes amours,

à tes amis.

Ils sauront te porter

vers des rives accueillantes,

propices à l’évasion,

aux rêvolutions.

Pour le mariage de Val

26 juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un beau plongeon dans la vie ...
R
mine de rien<br /> tout est dit !
P
Comme Vanina, à chaque lecture, je souris aux rêvolutions. Ce que c'est qu'un petit accent de rien du tout !
V
Au delà de tout ce qui est si bien dit, je retiens le mot de la fin "Rêvolutions".<br /> Sourire<br /> Vanina
J
Doux, tendre, reveur... j'aime *sourire*
Mariage à Val
Publicité
Mariage à Val
Derniers commentaires
Publicité