Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariage à Val
29 juillet 2008

M comme … Madeleine

M comme Mariage, mais aussi comme Mamoune, et comme Michèle.

Évidement, j’aurais pu faire le choix de répondre à vos défis dans l’ordre auquel ils ont été postés, mais… la participation de Mamoune, je l’ai découverte (du moins une partie) en premier. Avant même d’ouvrir le panier, alors…

Bon, je commence par le négatif, pour ne pas terminer la note sur une petite amertume. Ce sera fait et après j’oublierai. Oh, rien de grave, mais… Il se trouve que quelques enfants ont carrément croqué dans quelques cœurs. Oh ! Je me doute que ça devait être tentant… Z’ont pas pu résister. Dommage… les grands n’auraient pas dû poser le panier à portée de petites bouches dévoreuses.

Nous n’avions pas songé une seule seconde à les manger (auquel cas on aurait partagé volontiers… ). Il manque trois lettres. La terre ne s’arrêtera pas de tourner. N’empêche, ça nous a tout de même chagrinés. On imaginait déjà…Non ! Restent deux mains et puis le message fait de cœurs. Les trois lettres manquantes ne suffisent pas à le brouiller. N’en parlons plus…

Mais comme on peut toujours trouver du bon dans le mauvais, je peux vous dire, Mamoune, que ça avait l’air vraiment très bon. Les petits ogres n’ont pas vraiment apprécié qu’on leur confisque le trésor qu’ils avaient trouvé. Et ça, c’est une preuve irréfutable !

Alors ? Mais c’est qui, cette Madeleine ? J’y viens ! La madeleine, c’est la participation de Mamoune.

« Sauf ton respect, Val, tu te trompes. Point de madeleines, mais du pain d’épice ! Personne n’a pensé à t’offrir des leçons de pâtisserie, pour ton mariage ? ».

Non, mais… je parlais de madeleine comme les madeleines de Kloelle. (Ben quoi ? Moi je préfère dire les madeleines de Kloelle ! C’est mon droit ! ).

Bon, bon ! Explications !

Le panier m’a suivie toute la journée. Il est resté l’après midi durant à l’arrière de la voiture des mariés. Et Dieu sait que nous avons roulé ! Papistache l’a dit, nous avons tout d’abord roulé jusqu’à un manoir à une dizaine de kilomètres de la mairie. Et puis, nous nous sommes éclipsés (Si, si ! On arrive à s’éclipser en voiture même le jour de son mariage !) pour une très très bonne raison, et avons roulé une vingtaine de kilomètres. Plus tard, nous avons fait un petit détour encore pour laisser Elisa, et enfin nous avons rejoint le reste des invités au repas.

Quel rapport ? J’explique !

Quand on est sollicités par plein de monde, qu’il fait chaud, qu’on a parlé, souris, pris la pose, embrassé… les trajets d’un point à un autre sont salvateurs. Comme des trèves. Ça fait du bien. Je garde un très bon souvenir de ces moments de répit passés en voiture. On respire un peu avant de revêtir à nouveau les costumes de scène. C’est un peu comme cela que je vois la chose.

« On croyait que vous n’en aviez pas mangé ! »

Mais non ! Mais non ! Voici les paroles prononcées par ma belle-sœur en montant dans la voiture après le vin d’honneur :

« Qu’est ce qui sent bon comme ça ? »

Hé hé ! Et encore… elle était devant ! Comme c’est agréable, l’odeur du pain d’épice ! Ils sentent encore (j’vous l’avais bien dit, qu’on les avait pas mangés !). Et moi, quand je rentre dans notre chambre à coucher (le panier y loge, lui aussi !) je repense automatiquement aux douces trêves entre deux tempêtes (aussi agréables fussent-elles).

Et ce n’est pas tout ! Devinez donc, un petit peu, et dites merci à Mamoune tous en cœur !

« Pourquoi ? »

Eh, bien… je ne sais pas si on le voit sur les photos : Le panier était fermé. J’ai déjà dit que les petits cœurs parfumaient à eux seuls la très spacieuse auto. Imaginez vos courriers… confinés dans le panier avec les deux mains. Si je mens, je vais en enfer. Vos lettres sont toutes parfumées au pain d’épice. Vos lettres sont aussi mes madeleines grâce à Mamoune.

Mamoune, finalement, c’est très bien que les enfants aient croqué quelques uns de vos cœurs. Je réponds aux participations écrites par des billets que je rédige. Logique ! Mais… ça, c’est un beau défi, pour sûr,  pour moi ! Légendez (heu… ben oui, quoi ! ça m’aurait été d’une grande utilité, des leçons de pâtisserie !)  quelque peu le billet en images posté par Papistache pour votre défi, et  je vais moi-même, une fois rentrée à la maison, rajouter les lettres disparues. Évidement, vous aurez des photos.

Et les mains ? Ah ! Les mains…. Intactes, odorantes, toujours emballées, et rangées dans le panier. Vous connaîtrez leur destinée quand nous seront rentrés à la maison.  On leur laisse la vie sauve, à elles aussi. Elle s’acclimateront à l’air marin …

Mamoune, samedi le ciel aurait pu rester nuageux que vous auriez réussi à frayer un chemin à l’un de ses rayons pour nous éclairer.

Michèle, samedi, vous avez fait de l’ombre au soleil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mamoune la parfumeuse de lettres ...<br /> Quelle joli métier (pour les pages jaunes ...)<br /> Val a vraiment bien décrit la "saga" du panier gourmand et parfumé.<br /> J'ai lu la recette, il est probable que je m'y essaierai un jour. Merci.
V
Merci, Mamoune :D .
V
Merci Val pour ce billet tendre et humoristique et merci Mamoune de l'avoir inspiré.<br /> Sourire<br /> Vanina
M
Merci, Chère Mamoune, de nous faire profiter de cette recette ; je l'ai copiée et la testerai sous peu.
M
Chère Val,<br /> je viens de recopier la recette au bas de mon billet de samedi.<br /> <br /> Bisous à tous , Mamoune.<br /> Régalez-vous bien.<br /> <br /> Astuce du jour : n'hésite pas à forcer un peu sur les épices, c'est ce que je fais !
Mariage à Val
Publicité
Mariage à Val
Derniers commentaires
Publicité